Samedi 2 avril 6 02 /04 /Avr 14:46

Sourate (98) Al Bayyinah (La Preuve Evidente)

Médinoise, composée de 8 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

 

Les gens du Livre ont appris par leurs Livres - et les polythéistes de la Mecque, à leur tour, ont appris de ces derniers - quels sont les traits du dernier prophète. Ils auraient dû, conformément à cela, croire en lui, quand il leur fut envoyé. Puis, quand le Messager d'Allah leur fut envoyé, appuyé par le Coran, ils tombèrent en désaccord à son sujet et manquèrent à leur promesse. Or, dans la vie future, ces gens du Livre subiront un sort pire que celui des polythéistes, et tous ceux-là demeureront éternellement en Enfer. Les croyants à qui sont octroyées les plus grandes faveurs, sont les meilleures de toutes les créatures; leur rétribution sera l'immortalité au Paradis et la satisfaction de toutes leurs demandes. Cette félicité est réservée à celui qui a craint son Seigneur.

 

 

Tafsîr


 
1 - Ceux qui n'ont pas cru en Allah et en Son Messager, parmi les Juifs et les Chrétiens, ainsi que les polythéistes, n'abandonneront pas leur inconscience ni leur ignorance de la Vérité, tant qu'ils n'auront pas eu de preuve tranchante:

2 & 3 - Un Messager, venant de la part d'Allah, qui leur récite des feuillets dénués de toute erreur, et où se trouvent des sentences exprimant ce qui est vrai et correct.

4 - Or, ceux qui ont reçu le Livre, parmi les Juifs et les Chrétiens, ne se sont divisés qu'après que leur soit parvenu l'argument clair qui prouve que Mohammad est le Messager d'Allah annoncé par leurs Livres.

5 - Ils n'ont été chargés de ces prescriptions que pour que le culte qu'ils vouent à Allah soit sincère, loin de toute erreur et sur la voie de la Vérité et pour qu'ils accomplissent régulièrement la prière et s'acquittent de l'aumône prescrite. Telle est la vraie religion.

6 - Les incroyants parmi les gens du Livre ainsi que les polythéistes seront dans le Feu de la Géhenne où ils demeureront éternellement. Ceux-là, par leurs croyances et leurs actions, sont les pires des créatures.

7 - Ceux qui ont cru en Allah et en Son Messager, qui ont accompli les actions vertueuses, ceux-là sont, par leurs croyances et leurs actions, les meilleures des créatures.

8 - La rétribution qui leur est réservé dans la vie future, pour leur foi et les actions vertueuses qu'ils ont accomplies, sera le séjour dans les jardins sous lesquels coulent les rivières et où ils demeureront éternellement. Allah a agréé leurs actions et ils sont reconnaissants pour Ses bienfaits envers eux. Cette rétribution est réservée à celui qui craint le châtiment de son Seigneur, aussi est-il croyant et fait-il le bien.

Par tafsir-ul-muntakhab - Publié dans : Sourates 85 à 114
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés