Sourate 45 - Al Jâthiyyah (Ceux qui sont agenouillés)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (45) Al Jâthiyyah (Ceux qui sont agenouillés)

Mecquoise, composée de 37 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

Cette sourate commence par deux lettres de l'alphabet. Elle explique ensuite que la révélation du Coran vient de la part d'Allah Le Puissant et Le Sage. Puis elle expose des preuves cosmiques et logiques pour confirmer le dogme de la foi et pour inviter à embrasser la foi. La sourate comprend une imprécation contre ceux qui démentent les signes. Elle se met ensuite à recenser les bienfaits d'Allah et Ses grâces envers Ses serviteurs. Elle demande aux croyants de pardonner à ceux qui renient, car c'est Allah seul qui rétribue chaque âme pour ce qu'elle a fait. Ensuite la sourate évoque les nombreux bienfaits qu'Allah a accordés, par Sa grâce, au peuple d'Israël et montre leur désaccord qu'Allah tranchera le Jour du Jugement Dernier. La sourate distingue ceux qui ont suivi la Vérité de ceux qui ont suivi leurs passions, qui ont renié la Résurrection et ont refusé de croire aux signes du pouvoir d'Allah en demandant que leurs pères soient ressuscités; alors qu'en fait c'est Allah qui donne la vie et la mort. Il détient la souveraineté sur toute chose. Le jour où les égarés seront rassemblés et où chaque âme sera appelée à revoir son Livre, les croyants seront gagnants et les orgueilleux seront blâmés. La sourate revient au discours sur leur démenti de l'Heure Dernière et des signes qui en témoignent. Elle montre qu'Allah a oublié ces derniers tout comme ils ont oublié ce jour. Elle explique que le Feu sera leur refuge parce qu'ils ont raillé les versets d'Allah et parce qu'ils se sont laissé tromper par la vie. La sourate se termine par des louanges adressées au Créateur des cieux et de la terre, L'Infiniment Majestueux, Le Puissant et Le Sage.


 

Tafsîr


 

1 - Hâ Mîm : deux lettres vocales par lesquelles commence cette sourate, à la manière dont procède le Coran dans certaines sourates qui commencent par de telles lettres pour montrer l'impuissance des polythéistes à en apporter un semblable, bien que le Coran soit composé des mêmes lettres qu'ils emploient dans leur discours.

2 - La Révélation du Coran vient de la part d'Allah, Le Puissant, L'Incoercible, Le Sage dans Son organisation et Sa création.

3 - Il y a dans la création des cieux et de la terre, qui fait partie des oeuvres admirables d'Allah, des preuves certaines de Sa Divinité et de Son Unicité; ceux qui croient en Allah de par leur saine nature, y croient fermement.

4 - Dans votre création par Allah - Ô vous les humains - sous ce bel aspect et cette forme merveilleuse, et dans la diversité des animaux qu'Il crée de toutes sortes et à des fins différentes, il y a des preuves certaines et claires pour des gens qui, en réfléchissant et en méditant, finissent par croire avec certitude.

5 - Dans la différence, en longueur et en clarté, entre la nuit et le jour, dans leur alternance suivant un ordre fixe, dans la pluie qu'Allah fait descendre du ciel et grâce à laquelle Il ranime la terre après sa mort, en y faisant pousser les plantes, dans la distribution des vents qui diffèrent en chaleur et en force en divers lieux, il y a dans tout cela des signes manifestes du pouvoir parfait d'Allah, pour des gens qui raisonnent, aussi leur foi est-elle sincère.

6 - Tels sont les signes cosmiques d'Allah qu'Il a établis pour les gens. Nous te les récitons dans le Coran, par la bouche de l'Archange Gabriel, et ils renferment la Vérité. S'ils ne croient pas en ces signes, en quel autre discours, après celui d'Allah - qui est le Coran - et Ses versets, croiront-ils ?

7 - Un terrible anéantissement est réservé à ceux qui forgent sur Allah les pires mensonges, et dont les péchés se sont multipliés par ces mensonges.

8 - Cet imposteur entend les versets d'Allah disant la Vérité lorsqu'ils lui sont récités; toutefois, il persiste dans l'incroyance en refusant avec orgueil de croire. Son cas est semblable à celui qui n'a pas entendu les versets. Annonce-lui - Ô Prophète - en te moquant de lui, la bonne nouvelle d'un supplice douloureux parce qu'il persiste à faire ce qui lui vaudra ce supplice.

9 - Si cet entêté prend connaissance de quelques-uns des versets d'Allah, il tourne en dérision tous les versets d'Allah en en faisant un sujet de raillerie. Or, ces pécheurs imposteurs subiront un supplice humiliant.

10 - La Géhenne sera derrière eux, les attendant. Ni ce qu'ils auront gagné dans le monde d'ici-bas, ni les divinités qu'ils ont prises pour alliées en dehors d'Allah, ne repousseront loin d'eux Son supplice; ils subiront un supplice terrifiant et horrible.

11 - Ce Coran est une preuve parfaite de la Vérité qui vient de la part d'Allah. Ceux qui renient les preuves données par leur Créateur que le Coran renferme, subiront le plus dur des supplices.

12 - C'est Allah seul qui vous a assujetti les mers afin que les vaisseaux y voguent, avec Sa permission et Son pouvoir, en vous transportant, vous et vos objets, à leur bord; et afin que vous recherchiez, par la grâce d'Allah, les richesses de la mer, par l'acquisition d'un savoir, un commerce, une lutte pour la cause d'Allah, une bonne direction, une pêche ainsi que l'extraction des parures (telles que les perles et le corail). Peut-être serez-vous reconnaissants envers Ses bienfaits en Lui vouant un culte sincère !

13 - Il vous a assujetti toutes les étoiles et les planètes qui se trouvent dans les cieux, et tout ce que vous offre la terre comme les plantes, l'élevage, la fertilité, l'eau, le feu, le vent et le désert; tout cela provient de Lui (L'Exalté) afin de vous assurer votre mode de subsistance. Il y a dans tous ces bienfaits des signes qui prouvent Son pouvoir à ceux qui réfléchissent sur les signes.

14 - Dis - Ô Messager - à ceux qui ont cru en Allah et qui t'ont suivi, de pardonner le mal qui les frappe de la part de ceux qui ne s'attendent pas à voir les Jours d'Allah où Il rétribue certains peuples par une récompense et d'autres par un châtiment, selon ce qu'ils auront mérité.

15 - Celui qui fait une bonne action en récoltera pour lui-même la récompense et le bien. Celui qui commet une mauvaise action, c'est sur lui-même que retombe le péché de son action. Puis vous serez tous ramenés vers votre Créateur pour la rétribution.

16 - Je jure que Nous avons donné au peuple d'Israël la Thorah, le jugement d'après les sentences qu'elle renferme, ainsi que la prophétie venant de la part d'Allah. Nous leur avons accordé des biens divers et Nous les avons préférés, par une abondance de biens, à toutes les créatures.

17 - Nous leur avons donné des preuves claires au sujet de leur religion.Ils ne tombèrent en désaccord qu'après qu'ils eurent pris connaissance de la vérité de la religion et de ses lois et cela parce qu'ils étaient mûs par la haine et l'envie. Or, le Jour du Jugement Dernier, ton Seigneur jugera entre ceux qui sont en désaccord sur les sujets de leurs divergences.

18 - Ensuite, après ces divergences entre les gens du Livre, Nous avons fais de toi - Ô Muhammad - un messager envoyé sur la Voie Droite de la religion que Nous avons décrétée pour toi et pour Nos messagers précédents. Suis donc ta jurisprudence qui est la vraie parce qu'elle est fondée sur des preuves et des arguments et ne suis pas les passions de ceux qui ne connaissent pas la voie de la Vérité.

19 - Les égarés qui espèrent que tu les suives, ne repousseront aucunement le supplice d'Allah loin de toi, su tu les suis. Ceux qui transgressent les lois d'Allah sont partisans les uns des autres dans l'erreur. Or, Allah accorde Sa victoire à ceux qui Le craignent, et les injustes ne leur feront aucun tort.

20 - Ce Coran qui t'est révélé est un témoignage pour les gens; afin de leur indiquer la vraie religion, ainsi qu'un Droit Chemin qui les guide vers les voies du bien et un bienfait pour un peuple qui a la certitude de la récompense et du châtiment d'Allah.

21 - Ceux qui sont incroyants et qui commettent les péchés; pensent-ils que Nous allons les considérer comme semblables à ceux qui ont cru en Allah et qui ont accompli les bonnes actions ? Pensent-ils que Nous traiterons de la même façon les deux groupes dans leur vie et après leur mort ? Quel mauvais jugement font-ils là, lorsqu'ils croient être semblables aux croyants !

22 - Allah a créé les cieux et la terre avec sagesse et organisation afin de manifester les preuves de Sa divinité et de Son pouvoir et afin que chaque âme soit rétribuée pour le bien ou le mal qu'elle aura accompli. Ils ne seront aucunement lésés dans leur rétribution.

23 - As-tu observé et vu - Ô Messager - celui qui prend sa passion pour un dieu, qui s'y soumet et lui obéit, s'égarant ainsi loin de la voie de la Vérité, tout en connaissant cette voie ? Il se bouche les oreilles pour ne point accepter d'exhortation et il ferme son coeur pour ne point croire véritablement. Il place un voile sur ses yeux de sorte qu'il ne tire profit d'aucune leçon qu'il voit. Qui donc le guidera après qu'Allah se sera détourné de lui ? Négligez-vous de voir, si bien que cela vous empêche de vous rappeler ?

24 - Ceux qui renient la Résurrection ont dit : " La vraie vie est la vie d'ici-bas que nous menons; nous vivons et mourons, il n'y a point d'autre vie après la mort; et seul le passage du temps nous mène à notre fin. " Or, ils ne disent pas cela en se basant sur un savoir certain, mais sur de simples conjectures.

25 - Quand on leur récite les versets d'Allah qui sont des preuves évidentes de Son pouvoir à ressusciter, leur seul argument, afin de fuir cette Vérité, ce sont ces paroles : " Faites revivre nos ancêtres, si vous êtes véridiques lorsque vous affirmez que la Résurrection aura lieu. "

26 - Dis-leur, Ô Muhammad : " Allah vous accorde la vie en ce monde à partir du néant, puis Il vous fait mourir, quand votre vie arrive à son terme; ensuite, Il vous rassemblera le Jour du Jugement Dernier; or, ce rassemblement ne fait l'objet d'aucun doute. " Toutefois, la plupart des gens ne connaissent pas le pouvoir d'Allah à ressusciter, parce qu'ils refusent de méditer sur les preuves qui le confirment. Or, celui qui est capable de faire cela est aussi bien capable de ressusciter vos ancêtres.

27 - C'est à Allah Seul qu'appartient le royaume des cieux et de la terre, de par la création, la souveraineté et l'organisation. Lorsque l'Heure Dernière aura lieu, le jour de sa venue, ceux qui avaient suivi l'erreur seront les perdants.

28 - Le Jour où l'Heure aura lieu, tu verras, Ô toi à qui cela est adressé, les adeptes de chaque religion agenouillés - tant la situation sera terrifiante - prompts à répondre à l'appel. Chaque communauté sera appelée à recevoir son registre où sont inscrites ses actions. Il sera dit : " Aujourd'hui vous recevrez pleinement la rétribution de ce que vous faisiez dans le monde d'ici-bas. "

29 - Il leur sera dit : " Voici Notre Livre où Nous avons inscrit vos actions et que vous avez saisi de vos mains; il témoigne en toute vérité de ce que vous faisiez. Nous demandions aux anges d'inscrire vos actes pour vous juger selon ce que vous faisiez. "

30 - Ceux qui ont cru et qui ont accompli de bonnes actions, leur Seigneur les fera entrer dans Son Paradis. Cette récompense est un succès clair et évident.

31 - Quant à ceux qui ont renié Allah et Ses messagers, il leur sera dit en guise de blâme : " Mes messagers ne sont-ils pas venus à vous ? Mes versets ne vous étaient-ils pas récités ? Pourtant vous avez refusé par orgueil d'accepter la Vérité et vous étiez des gens incroyants. "

32 - Quand le Messager d'Allah vous disait, à vous qui reniez la Résurrection : " La promesse d'Allah d'accorder Sa Rétribution est une vérité certaine et l'Heure arrivera indubitablement ", vous disiez : " Nous ne savons rien en ce qui concerne l'Heure ni la vérité à son sujet. Nous ne faisons que des conjectures sur son arrivée, et nous ne sommes même pas sûrs qu'elle aura lieu. "

33 - Or, la laideur de leurs actions leur est apparue. Ils ont subi le juste châtiment pour leurs moqueries sur les versets d'Allah.

34 - Il sera dit à ces polythéistes en les blâmant : " Aujourd'hui Nous vous abandonnons au supplice, tout comme vous avez oublié de vous préparer à la rencontre de votre Seigneur en ce jour, par l'obéissance et les actions vertueuses. Votre séjour sera l'Enfer et vous ne trouverez point de partisans pour vous sauver de son supplice.

35 - Ce supplice qui vous est infligé est dû à votre incroyance et à vos railleries au sujet des versets d'Allah et parce que vous avez été séduits par les ornements de la vie d'ici-bas. Aujourd'hui personne ne pourra faire sortir ceux-là du Feu et on ne leur demandera pas de chercher à gagner la satisfaction d'Allah par des excuses. "

36 - Louange à Allah Seul, Le Créateur des cieux et de la terre et Le Créateur de toutes les créatures. Cette Divinité Suprême exige des louanges pour tous Ses bienfaits.

37 - C'est Lui Seul (qu'Il soit exalté) qui a la Majesté et la Toute-Puissance dans les cieux et sur la terre. Il est Le Puissant qui est incoercible, le Sage qui ne se trompe jamais dans Ses décisions.

Publié dans Sourates 35 à 54

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article