Sourate 57 - Al Hadîd (Le Fer)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (57) Al  Hadîd (Le Fer)

Médinoise, composée de 29 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction



La sourate commence par informer que tout ce qui est dans les cieux et sur la terre glorifie Allah et Le place au-dessus de tout ce qui ne convient pas à Sa majesté. Ensuite elle indique les nécessités qui exigent cette glorification: Il possède les cieux et la terre que Son savoir englobe et c'est Lui qui en dispose. Elle ordonne de croire en Allah et de dépenser pour Sa cause. Elle explique que le montant de ces dépenses diffère selon les raisons et besoins. Puis elle expose l'état des croyants le Jour du Jugement Dernier, quand leur lumière les précède et les enveloppe de toutes parts; ainsi que l'état des hypocrites qui attendent les croyants afin de recevoir une part de leur lumière. Or, entre les deux se dresse une muraille avec une porte dont le côté intérieur est une miséricorde et le côté extérieur est un supplice.

Ensuite la sourate invite les croyants à évoquer Allah avec humilité et à se plier devant la Vérité qui est révélée. Elle leur montre clairement la place occupée par ceux et celles qui croient, auprès de leur Seigneur, ainsi que le séjour de ceux qui renient, en Enfer. La sourate offre des paraboles qui montrent la vanité de la vie d'ici-bas et de ses jouissances, et l'importance de la vie future avec la félicité et le supplice qu'elle comporte. Elle demande de se hâter d'implorer le pardon d'Allah.


Elle rassure les êtres que tout bien ou tout mal qui les touche est inscrit dans un Livre auprès d'Allah, afin que chaque être se soumette à la volonté d'Allah. La sourate parle ensuite de l'envoie successif des messagers, appuyés par les preuves, les Livres ainsi que ce qui donne la force et qui aide les hommes dans leur travail, afin que les gens agissent avec justice. La sourate se termine en invitant les croyants à être pieux et en promettant de leur accorder une double miséricorde et de leur faire gagner la grâce que personne, en dehors d'Allah, ne détient. Car c'est Allah qui détient la grâce et Il l'accorde à qui Il veut. La grâce d'Allah est incommensurable.


 

Tafsîr


 

1 - Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre: les hommes, les animaux et les objets glorifient Allah (L'Exalté). Il est le Prédominant qui agit conformément à la sagesse.

2 - C'est à Allah Seul - et à nul autre que Lui - qu'appartient le Royaume des cieux et de la terre. Il dispose de tout ce qu'ils renferment; Il fait vivre et donne la mort. Il est L'Omnipotent.

3 - Il a existé avant toute chose et Il demeurera après la disparition de toute chose. Il est l'Apparent en toute chose; car chaque chose renferme un de Ses signes. Il est le Caché que les regards ne peuvent atteindre. Il est parfaitement au courant de toute chose apparente ou cachée.

4 - C'est Lui qui a créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux, en six jours; puis Il s'est établi sur le Trône, c'est-à-dire qu'Il gère Son royaume. Il connaît parfaitement ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, tout ce qui descend du ciel et tout ce qui y monte. Il vous connaît parfaitement et Il est parfaitement au courant de vos affaires, où que vous soyez. Allah observe parfaitement ce que vous faites; Il est l'Omniscient et rien de tout cela ne Lui échappe.

5 - C'est à Allah seul qu'appartient le royaume des cieux et de la terre. C'est à Lui
(L'Exalté) que reviennent les affaires de Ses créatures et leur destin.

6 - Il fait pénétrer des heures de la nuit dans le jour; et Il fait pénétrer des heures du jour dans la nuit, de sorte que leurs longueurs respectives diffèrent. Il connaît parfaitement le contenu des poitrines et ce que cachent les coeurs.

7 - Croyez en Allah et en Son Messager. Dépensez pour la cause d'Allah des biens dont Allah vous a donné possession et dont Il vous a rendus libres de disposer. Ceux, parmi vous, qui ont cru en Allah et en Son Messager, qui ont dépensé de ce qu'Il leur a accordé, auront pour cela une grande récompense de la part d'Allah.

8 - Pourquoi ne croyez-vous pas en Allah, alors que le Messager vous invite et vous incite à croire en votre Seigneur ? Vous vous êtes déjà engagés à la foi auprès d'Allah ; or, si vous recherchez la foi, les preuves existent.

9 - C'est Lui qui révèle à Son Messager des versets clairs du Coran, afin qu'il vous fasse sortir de l'égarement et vous guide vers la Voie Droite. Allah est infiniment compatissant envers vous, Il est largement Miséricordieux.

10 - Pourquoi ne dépensez-vous pas de vos biens pour la cause d'Allah, alors que c'est Allah qui héritera des cieux et de la terre ? Il héritera de tout ce qui s'y trouve; personne d'autre n'en possèdera plus rien. Ceux d'entre vous qui ont dépensé leurs biens et ont combattu avant la conquête de la Mecque, lorsque l'Islam avait besoin d'appuis et de renforts, ces combattants qui ont dépensé leur biens avant la conquête, ne sont pas semblables à ceux qui ont dépensé leurs biens et ont combattu après la conquête: ils occupent des degrés plus élevés et auront une plus grande récompense. A chacun de ces groupes, Allah a promis une belle récompense qui tiendra compte du mérite de chacun. Allah connaît parfaitement ce que vous faites et Il rétribuera chacun par ce qu'il mérite.

11 - Quel est ce croyant qui dépense loyalement dans la voie d'Allah, pour qu'Allah redouble sa récompense ? Il aura en plus de cela une bonne et généreuse rétribution le Jour du Jugement Dernier.

12 - Le Jour où tu verras les croyants et les croyantes précédés - devant eux et à leur droite - par la lumière de leur foi et de leurs bonnes actions, les Anges leur diront : " La bonne nouvelle qui vous attend en ce jour ce sont des jardins sous les arbres desquels coulent les rivières et dont vous ne sortirez jamais. Cette rétribution est le grand succès que vous avez mérité grâce à vos actions. "

13 - Le jour où les hypocrites - hommes et femmes - diront aux croyants et aux croyantes : " Attendez que nous recevions un peu de votre lumière. " On leur répondra avec reproche : " Retournez là où nous avons reçu cette lumière et demandez-la. " Alors une barrière comportant une porte se dressera entre les croyants et les hypocrites : le côté intérieur de cette barrière qui fait face au Paradis contient la miséricorde et la félicité, quant au côté extérieur de la barrière qui est du côté de l'Enfer, il contient les malheurs et le supplice.

14 - Les hypocrites appelleront les croyants en ces termes : " N'étions-nous pas avec vous et en votre compagnie dans le monde d'ici-bas ? " Les croyants répondront : " Si; vous étiez bien avec nous, comme vous le dites, mais vous vous êtes perdus par votre hypocrisie, vous vous attendiez à ce que des malheurs frappent les croyants; vous avez semé le doute au sujet de la religion, vous vous êtes laissés tromper par de faux espoirs, en croyant bien faire, jusqu'à ce que la mort soit venue. Satan vous a trompés en vous promettant le pardon d'Allah.

15 - Aujourd'hui, rien de ce que vous offrez pour vous racheter du supplice - quelle que soit la valeur de ce rachat - ne sera accepté de votre part. Aucun rachat non plus ne sera accepté des incroyants qui ont affiché leur incroyance. Vous finirez tous en Enfer; c'est la demeure digne de vous, et quel mauvais destin que l'Enfer ! "

16 - Le moment n'est-il pas venu pour que les coeurs de ceux qui ont cru, se remplissent d'humilité à l'évocation du nom d'Allah et du Saint Coran, et qu'ils n'agissent pas comme ceux qui ont reçu le Livre avant eux, parmi les Juifs et les Chrétiens ? Ces derniers appliquèrent, pendant un certain temps, les enseignements du Livre; puis ils trouvèrent le temps long, alors leurs coeurs se durcirent; beaucoup d'entre eux ont transgressé les limites de leur religion.

17 - Sachez, Ô vous les croyants, qu'Allah améliore et fait revivre la terre morte en la rendant apte à être cultivée, en faisant descendre la pluie. Nous vous avons expliqué les signes et Nous vous avons offert des paraboles, peut-être comprendrez-vous leur portée et vos coeurs se rempliront-ils d'humilité à l'évocation du nom d'Allah !

18 - Ceux et celles qui font la charité et qui dépensent pour la cause d'Allah, des biens qu'ils aiment, Allah leur accordera une double récompense, et ils auront en plus de cela une généreuse rétribution, le Jour du Jugement Dernier.

19 - Ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers, sans faire de distinction entre aucun d'entre eux, ceux-là sont ceux qui occupent les degrés réservés aux croyants authentiques et aux martyrs. Le Jour du Jugement Dernier, ils auront une récompense et une lumière, tout comme celles des croyants authentiques et des martyrs. Quant aux incroyants qui ont renié les versets d'Allah, ceux-là seront les hôtes de l'Enfer qu'ils ne quitteront jamais.

20 - Ô vous que la vie d'ici-bas à séduits, sachez que la vie de ce monde est un jeu vain, un divertissement qui détourne l'homme de ce qui lui est utile, une parure qui ne vaut aucune dignité à la personne, ainsi qu'une rivalité où vous vous vantez des alliances éphémères et de vos ancêtres. Elle est enfin une fausse vanité due à l'abondance des enfants et des biens que vous avez amassés. La vie est en cela pareille à une pluie qui a fait pousser des plantes que les cultivateurs admirent; celles-ci mûrissent et s'épanouissent. Ensuite tu les vois jaunir et se fâner graduellement et, après un certain temps, elles deviennent sèches et cassantes; il n'en reste rien d'utile. Or, il y aura dans la vie future un supplice permanent réservé à celui qui aura préféré la vie d'ici-bas et l'aura jugée pour ce qu'elle n'est pas; et il y aura aussi un pardon d'Allah réservé à celui qui aura préféré la vie future à celle d'ici-bas. Or, la vie d'ici-bas n'est en fait qu'une jouissance trompeuse, sans vérité, pour celui qui s'y fie et ne la considère pas comme un moyen de gagner la vie future.

21 - Hâtez-vous d'obtenir le pardon de votre Seigneur, ainsi qu'un immense Paradis dont la largeur est égale à celle des cieux et de la terre et qui a été préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Cette merveilleuse rétribution est une grâce qu'Allah octroie à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Seul Allah détient une grâce indescriptible.

22 - Nul malheur ne frappe la terre - tel une disette, une pénurie de récoltes ou tout autre malheur - ni ne frappe les personnes - une maladie, une pauvreté ou une mort - qui ne soit inscrit dans le Livre et conservé dans le savoir d'Allah, avant même que Nous l'ayons fait exister sur la terre ou dans les âmes. Il est facile pour Allah d'inscrire ce malheur et de le connaître, car Son savoir englobe toute chose.

23 - Nous vous avons informé de cela afin que vous ne soyez pas affligé au point d'être irrités - à cause de ce que vous n'avez pas obtenu - ni que vous vous réjouissiez vainement pour ce qu'Il vous a donné. Allah n'aime pas le présomptueux qui se vante de ce qu'il possède.

24 - Ni ceux qui sont avares de leurs biens en ne dépensant pas pour la cause d'Allah, et qui recommandent aux gens l'avarice en la parant à leurs yeux. Or, quiconque refuse d'obéir à Allah, Allah Seul se suffit à Lui-Même, car Il est par Lui-Même digne de louanges.

25 - Nous avons envoyé ceux que Nous avons élus pour être Nos messagers, avec des miracles formels. Nous avons révélé avec eux les Livres qui renferment les sentences et les législations religieuses ainsi que la Balance qui assure l'équité dans les transactions, afin que les gens observent la justice entre eux. Nous avons créé le fer qui est un moyen de défense cruel en temps de guerre, et qui est d'une grande utilité pour les gens en temps de paix. Ils s'en servent dans l'industrie afin d'en tirer profit dans leurs affaires et leur vie; et pour qu'Allah reconnaisse celui qui fait triompher Sa religion et Ses messagers. Ils sont inconscients du fait qu'Allah est omnipotent et n'a besoin de l'aide de personne.
[1]

26 - Nous avons envoyé Noé et Abraham et Nous avons accordé à leur descendance la prophétie et les Livres qui guident. Certains de ces descendants suivent la Voie Droite et beaucoup d'entre eux s'en écartent.

27 - Puis, sur les traces de Noé et d'Abraham, ainsi que celles des messagers qui furent leurs prédécesseurs ou leurs contemporains, Nous avons envoyé successivement Nos Messagers, et Nous les avons fait suivre par Jésus fils de Marie. Nous avons révélé l'Evangile à ce dernier et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent une grande charité, de la douceur et de la compassion. Toutefois, ils ont inventé, par excès de zèle et pour plus de piété, le monachisme que Nous ne leur avions pas imposé au départ. Mais ils se l'étaient imposé pour chercher à gagner l'approbation d'Allah
(L'Exalté). Toutefois, ils ne l'observèrent pas comme il se doit. Nous avons accordé à ceux d'entre eux qui ont cru en Mohammad, leur part de rétribution et de récompense; mais beaucoup d'entre eux traitent Mohammad de menteur, sont rebelles et s'écartent de la Voie Droite.

28 - Ô vous les croyants, craignez le châtiment d'Allah soyez fermes dans votre foi en Son Messager, afin qu'Allah vous accorde doublement Sa miséricorde, ainsi qu'une lumière, pour vous guider et Il vous pardonne vos péchés. Allah accorde largement Son pardon, et pleinement Sa Miséricorde.

29 - Allah (L'Exalté) vous octroie tout cela afin que les gens du Livre qui n'ont pas cru en Muhammad, sachent qu'ils ne peuvent pas disposer de la grâce d'Allah pour se l'octroyer à eux-mêmes ou l'accorder à autrui. Or, toute la grâce appartient à Allah Seul, Il l'accorde à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Allah est Le Détenteur de la grâce incommensurable.

 

 

Note

 

 

[1] Le fer est l'un des sept métaux que les anciens ont connus: l'or, l'argent, le mercure, le cuivre, le plomb, le fer et l'étain. C'est le métal le plus répandu dans la nature. Le fer résiste à la chaleur et il peut être magnétisé. Le fer est utile aux êtres vivants, il entre dans la formation de la chlorophylle indispensable à la photosynthèse pour les plantes. Le corps humain a besoin d'une quantité de fer qui, lorsqu'elle manque, cause l'anémie. Il est une des composantes de l'hémoglobine; il se trouve dans le foie, la rate, les muscles, etc.

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article