Sourate 72 - Al Jinn (Les Djinns)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (72) Al Jinn (Les Djinns)

Mecquoise, composée de 28 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

Allah (qu'Il soit exalté) ordonne dans cette sainte sourate à Son Messager (que La Bénédiction et Le Salut d'Allah soient sur lui) de transmettre aux gens ce qui lui a été révélé au sujet des djinns qui écoutaient sa récitation du Coran et qui répondirent favorablement à son appel. En outre, elle les informe de ce que firent les plus vils et les plus vertueux d'entre eux, comment ils restaient aux écoutes et comment actuellement ils sont empêchés de le faire après avoir été chassés. Les versets de la sourate présentent ensuite ceux qui s'en tiennent fermement au Droit Chemin de l'Islam et ceux qui s'en détournent. Elle parle de la nécessité de réserver les mosquées et le culte à Allah exclusivement, de l'Appel du Messager qui invite à croire en Allah et des djinns qui se sont groupés autour de lui. La sourate spécifie, en outre, ce qui est du resort du Messager et ce qui ne l'est pas. Elle prévient ceux qui se sont rebellés contre Allah et Son Messager qu'ils iront dans la Géhenne où ils resteront éternellement.

En conclusion, elle informe que c'est Allah, exclusivement, qui possède le savoir du Mystère dont Il informe celui, parmi Ses créatures, qu'Il a élu afin qu'il devienne Son messager; Il sauvegarde la Révélation par des gardiens, afin que ce messager la révèle parfaitement; et c'est Allah également qui la lui enseigne.


 

Tafsîr


 

1 & 2 - Ô Muhammad, dis à ta communauté : " Allah m'a révélé qu'un groupe de djinns écoutait ma récitation (du Coran). Alors ils dirent à leur communauté : " Nous avons entendu un Coran merveilleux et nous n'avons jamais rien entendu de semblable. Ce Coran appelle à suivre La Bonne Direction et ce qui est juste. Nous avons cru au Coran que nous avons entendu et nous n'associerons plus personne au culte que nous vouons à notre Seigneur qui nous a créés et nous a réformés.

3 - Que L'Exalté, qui est certes notre Seigneur par Sa majesté, n'a jamais pris d'épouse ni eu de fils.

4 -
L'ignorant parmi nous disait sur Allah des paroles incorrectes et loin de toute vérité.


5 - Nous pensions que ni les humains ni les djinns n'avaient attribué à Allah ce qui n'est point, ni ne L'auraient qualifié de ce qui ne convient pas à Sa majesté,

6 - Qu'il y avait des hommes qui avaient recours à des djinns mâles. Les hommes rendirent les djinns encore plus tyranniques, plus vils et plus téméraires. "

7 - Les djinns pensèrent comme vous - les humains - qu'Allah ne ressusciterait personne après la mort, ni n'enverrait à eux un messager pris parmi les humains.

8 - Les djinns dirent : " Nous avions demandé à atteindre le ciel; alors nous le trouvâmes rempli de gardiens redoutables parmi les Anges et de météores enflammés venant du côté du ciel.

9 - Avant ce jour, nous restions assis près du ciel pour prêter l'oreille et connaître les nouvelles du Ciel. Or, à présent, quiconque désire écouter trouve un météore prêt à s'élancer vers lui pour le brûler.

10 - Nous ne savons point si c'est pour le malheur des habitants de la terre que le ciel est gardé en vue d'interdire qu'on soit à l'écoute, ou bien si par cela leur Seigneur a voulu leur bien en les guidant ?

11 -
Il y a parmi nous ceux qui sont pieux et vertueux, et d'autres qui le sont moins, ce sont des gens dont la piété est limitée. Il y avait parmi nous diverses sectes.


12 - Nous avons eu la certitude que nous ne pourrions rendre Allah impuissant, où que nous soyons sur la terre, ni ne pourrions Le rendre incapable en fuyant vers le ciel pour échapper à Son destin.

13 -
Lorsque nous avons entendu le Coran, nous y avons cru. Celui qui croit en son Seigneur ne craint pas la diminution d'un bienfait ni une injustice qui le frappe par l'augmentation de ses péchés.


14 - Il y a parmi nous les musulmans qui reconnaissent la Vérité et ceux qui se sont écartés du Droit Chemin. Ceux qui ont embrassé l'Islam sont ceux qui se sont tournés vers la Voie de la Vérité en déployant leurs efforts pour y accéder.

15 - Quant à ceux qui se sont écartés du chemin de l'Islam, ils seront les combustibles de la Géhenne. "

16 - Si les humains et les djinns empruntaient le chemin de l'Islam, sans s'en écarter, Nous leur donnerions à boire l'eau à profusion à tout moment selon leur besoin.

17 -
Afin que Nous les éprouvions par cela pour voir comment ils expriment leur gratitude à Allah pour Ses bienfaits envers eux. Celui qui se détourne du culte de Son Seigneur, Allah lui fera endurer un supplice pénible et insupportable.


18 -
Il m'a été révélé que les Mosquées sont réservées à Allah exclusivement. N'adorez donc personne avec Allah.


19 - Il m'a été révélé que lorsque Muhammad, le serviteur d'Allah, se leva dans sa prière en vouant un culte à Allah, les djinns formèrent autour de lui comme un cercle dense, tant ils étaient surpis par ce qu'ils voyaient et entendaient.

20 - Dis : " Quant à moi j'adore uniquement mon Seigneur et je ne Lui associe personne dans le culte. "

21 -
Dis : " Je ne suis pas en mesure de repousser un mal, ni de vous obliger à suivre le Droit Chemin et à en tirer profit. "


22 - Dis : " Personne ne m'évitera le supplice d'Allah si je Lui désobéis et je ne trouverai en dehors de Lui aucun asile où me réfugier pour fuir Son châtiment.

23 - Ce qui est en mon pouvoir, par contre, c'est de vous transmettre de la part d'Allah Son message dont Il m'a chargé. Celui qui désobéit à Allah et à Son messager et qui s'est donc détourné de la Religion d'Allah ira dans le feu de la Géhenne où il restera éternellement. "

24 - Lorsqu'ils verront alors de leurs propres yeux le supplice qui leur est réservé, ils sauront en le subissant quel est celui dont les partisans sont les plus faibles et les moins nombreux: eux ou bien les croyants ?

25 - Et dis-leur : " Je ne sais point - ô vous les incroyants - si ce supplice qui vous est promis est proche ou si mon Seigneur l'a décrété pour un temps lointain.

26 & 27 -
Il est Celui qui connaît le Mystère, mais Il ne révèle Son Mystère à caune de Ses créatures, à l'exclusion d'un messager à qui Il a accepté de dévoiler une part de ce Mystère. Alors, Il place devant et derrière ce messager des gardiens parmi les anges, afin de le préserver des instigations de l'âme.


28 - Afin qu'Allah sache que cela a lieu conformément à ce qu'Il a décrété: les prophètes ont transmis les messages de leur Seigneur. Allah sait en détail tout ce qui les concerne, Il connaît le nombre exact de tout ce qui existe: rien de ce qui les concerne ne Lui échappe. "

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article