Sourate 75 - Al Qiyâmah (La Résurrection)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (75) Al Qiyâmah (La Résurrection)

Mecquoise, composée de 40 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

Cette noble sourate parle de la Résurrection des hommes et de leur Jugement, ainsi que du Jugement Dernier et de ses horreurs. Elle rassure le Messager (que La Bénédiction et Le Salut d'Allah soient sur lui) que le Coran a été conservé dans son coeur. Elle lance un avertissement à ceux qui aiment la vie actuelle et négligent la vie future. Elle établit une comparaison entre les visages radieux des croyants et les visages sombres des incroyants. Elle parle aussi de l'état de l'agonisant et de son manque à ses devoirs, au point qu'il pensait qu'il ne serait point jugé. La sourate se termine en donnant les preuves qui incitent à ajouter foi à la Résurrection.


 

Tafsîr


 

1, 2 & 3 - Je jure et J'appuie Mon serment par le Jour du Jugement Dernier - qui est la Vérité certaine-. Je jure et J'appuie Mon serment par l'âme qui ne cesse de se reprocher d'avoir commis le péché et d'avoir failli à ses devoirs: que vous serez ressuscités après que vos os dispersés seront rassemblés. L'homme, pense-t-il - après que Nous l'avons créé à partir du néant - que Nous ne réunirons pas ses os réduits en poussière et dispersés ?

4 -
Si. Nous sommes capable de les rassembler et de remettre en place ses phalanges réduites en poudre. Que dire alors des os plus grands de son corps ?


5 - L'homme renie-t-il la Résurrection ? Il voudrait continuer à vivre dans la débauche pour le reste de ses jours !

6 -
Il interroge, tout en estimant impossible la venue de l'Heure : " Quand aura lieu le Jour du Jugement Dernier ? "


7, 8, 9 & 10 -
Lorsque le regard sera hagard de terreur et d'étonnement, que la clarté de la lune s'éclipsera, que le soleil et la lune se lèveront tous les deux à l'Occident, l'homme dira, ce jour-là : " Où fuir le supplice ? "


11 & 12 -
Pour te punir - toi l'homme - et te décourager de chercher un refuge, sois sûr que tu n'en trouveras point. C'est ton Seigneur uniquement qui décidera du séjour de Ses serviteurs, soit au Paradis soit en Enfer.


13 -
Ce jour-là, l'homme sera informé ses les actions qu'il aura faites et celles qu'il aura remises à plus tard.


14 & 15 -
L'homme fournira des arguments clairs contre lui-même, en témoignant de ce qu'il aura fait ou remis à plus tard. Même s'il avançait des excuses en les développant, il ne pourrait se disculper.


16 & 17 -
Au moment où tu reçois la Révélation, n'essaie pas de prononcer le Coran avec ta bouche dans le but de te hâter de le réciter et de le retenir. Car c'est Nous qui Nous chargeons de le rassembler dans ton coeur et de parfaire sa lecture par ta bouche.


18 & 19 -
Quand Notre envoyé te récite le Coran, écoute attentivement sa lecture. Ensuite, Nous Nous chargeons après cela de te l'expliquer clairement, si une chose te paraît difficile.


20 & 21 -
Malheur à vous pour avoir renié la Résurrection qui est une Vérité. Vous aimez plutôt la vie d'ici-bas et ses jouissances; et vous négligez la vie future et sa félicité.


22 & 23 -
Ce jour-là, il y aura des visages épanouis et radieux qui se tournent vers leur Seigneur (sans précision d'orientation ni de distance).


24 & 25 -
Il y aura, ce jour-là, des visages livides et renfrognés qui s'attendront à subir une calamité si forte qu'elle leur brisera les vertèbres.


26, 27, 28, 29 & 30 -
Malheur à vous d'avoir aimé la vie d'ici-bas que vous quittez quand l'âme atteint les os de la clavicule et que les personnes présentes se disent mutuellement : " Y a-t-il un guérisseur qui puisse le guérir de son mal ? " L'agonissant pense alors que ce qui lui arrive marque sa séparation de cette vie tant aimée, que son mal atteint son paroxysme, et que ses jambes s'enroulent l'une autour de l'autre au moment où il rend l'âme. Ce jour-là, les serviteurs d'Allah seront conduits vers ton Seigneur, soit au Paradis soit en Enfer.


31, 32 & 33 -
L'homme a renié la Résurrection, il n'a cru ni au Messager, ni au Coran, ni accompli pour Allah les prières prescrites. Mais il a démenti le Coran et s'est détourné de la foi, puis s'est rendu auprès des siens, en se cambrant d'orgueil.


34 & 35 - Malheur à toi - ô toi qui renies - et encore malheur à toi; enfin, malheur permanent pour toi !

36 - Cet homme qui renie la Résurrection pense-t-il qu'il sera laissé à lui-même et qu'il grandira dans la vie, puis qu'il mourra ensuite et ne sera pas ressuscité afin d'être jugé pour ses actions ?

37 & 38 - L'homme n'était-il pas une goutte de sperme, formée dans la matrice, puis il devint un caillot de sang; ensuite Allah ne l'a-t-Il pas créé et formé de la plus belle manière ?

39 - Il a fait de lui deux genres: le mâle et la femelle.

40 -
Le Créateur parfait qui a fait ces choses n'est-Il pas capable de ressusciter les morts après avoir rassemblé leurs os ?

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article