Sourate 62 - Al Jumû'ah (Le Vendredi)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (62) Al Jumû'ah (Le Vendredi)

Mecquoise, composée de 11 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

La sourate commence par informer que tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre célèbre les louanges d'Allah (qu'Il soit exalté). C'est Lui (qu'Il soit glorifié) qui, par Sa grâce envers les Arabes illettrés, a choisi parmi eux un messager qu'Il leur a envoyé afin de leur enseigner le Livre et la Sagesse et de les purifier. Telle est le grâce d'Allah qu'Il octroie à qui Il veut.

Allah a blâmé les juifs d'avoir cessé d'appliquer les enseignements de la Torah tout en sachant ce qu'elle renferme. Il réfute leurs allégations selon lesquelles ils seraient - eux exclusivement - les élus d'Allah. Il les défie de souhaiter la mort, si vraiment ils sont sincères. La sourate se termine par un ordre adressé aux croyants de s'empresser de se rendre à la prière du vendredi aussitôt qu'ils entendent l'appel et qu'ils arrêtent tout commerce. Puis, une fois la prière (du vendredi) terminée, qu'ils se dispersent dans tous les coins de la terre à la recherche des grâces d'Allah - Allah désapprouve qu'ils n'écoutent point le Sermon (Al Khûtbah) [1] du vendredi parce qu'ils sont distraits par un commerce ou tout autre divertissement. Allah prend en charge de leur procurer les moyens de subsistance; Allah est le plus généreux des donateurs.


 

Tafsîr


 

1 - Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, célèbre les louanges d'Allah qui est au-dessus de tout ce qui ne convient pas à Sa noble majesté. Il est le Souverain sur toute chose dont Il dispose sans conteste; Il est le Transcendant, d'une transcendance parfaite, au-dessus de tout manque; Il est le Vainqueur en toute chose qui possède la Sagesse suprême.

2 - C'est Allah qui a envoyé aux Arabes qui ne savent point écrire, un Messager choisi parmi eux, qui leur récite Ses versets, les purifie des fausses croyances et des défauts, et leur enseigne le Coran et les sciences religieuses. Or, avant son message, ils s'étaient visiblement écartés de la Vérité.

3 - Il l'a envoyé également pour d'autres humains, issus d'eux, qui ne sont pas encore venus, et qui arriveront. Lui seul est le Vainqueur en toute chose. Il possède la parfaite sagesse en toutes Ses décisions.

4 - Ce message est une grâce d'Allah par laquelle Il accorde la dignité à celui qu'Il choisit parmi Ses serviteurs. Seul Allah possède la grâce incommensurable.

5 - Les juifs à qui fut enseignée la Torah et qui furent chargés de mettre en application ses enseignements puis qui ne l'ont point fait, sont semblables à l'âne qui porte des livres dont il ignore le contenu. Quel mauvais exemple que celui des gens qui ont renié les signes d'Allah ! Allah ne guide point les gens qui sont injustes.

6 - Dis, ô Muhammad : " Ô vous qui êtes devenus des juifs, si vous prétendez faussement que vous êtes de tous les gens les seuls à être aimés d'Allah, alors demandez à Allah de vous faire mourir, si vous êtes sincères dans vos allégations. "

7 - Allah dit : " Aucun des juifs ne souhaite jamais la mort, à cause de leur incroyance et des mauvaises actions qu'ils ont commises. Allah connaît parfaitement les injustes. "

8 - Dis : " Cette mort que vous fuyez, aucun refuge ne pourra vous l'épargner. Elle vous frappera sûrement. Ensuite vous serez ramenés vers Celui qui connaît ce qui est secret et ce qui est apparent; alors Il vous informera de ce que vous faisiez. "

9 - Ô vous les croyants, si vous entendez l'appel à la prière du vendredi, rendez-vous-y pour invoquer Allah, en veillant à l'accomplir et cessez tout commerce. Cet ordre qui vous est donné est plus profitable pour vous, si vous le saviez.

10 - Lorsque vous avez accompli la prière, dispersez-vous sur la terre pour vaquer à vos occupations et demandez les faveurs d'Allah. Invoquez souvent Allah dans vos coeurs et avec vos langues, peut-être gagnerez-vous les biens de ce monde et de la vie future.

11 - Lorsqu'ils voient un objet de négoce ou de divertissement, ils se dispersent pour s'y rendre en te laissant debout en train de faire le sermon (khutba). Dis-leur : " Les bienfaits et la rétribution qui se trouvent chez Allah sont plus profitables pour vous que les divertissements et le commerce. Allah est le meilleur des donateurs; recherchez donc Ses bienfaits en Lui obéissant. "

 

 

Note

 

 

[1] Nom donné au sermon fait à la mosquée avant la prière du vendredi et celle des deux fêtes.

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article