Sourate 67 - Al Mulk (Le Royaume)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (67) Al Mulk (Le Royaume)

Mecquoise, composée de 30 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

La sourate est ainsi appelée car elle tire son nom du mot " Al Mulk " qui figure dans le premier verset. Les principaux objectifs de cette noble sourate sont: attirer l'attention et les regards sur le pouvoir admirable d'Allah tel qu'il apparaît dans les êtres et dans tous les univers, afin que cela mène à la foi en Allah et au Jour Dernier. Elle expose l'état des incroyants qui seront jetés dans la Géhenne, dont ils entendront le souffle, et qui seront brûlés par son feu. Ils reconnaîtront leurs péchés et regretteront avec amertume leur sort, lorsque les anges les blâmeront de n'avoir pas répondu à l'appel du Messager et à ses avertissements.

Quant à ceux qui ont craint leur Seigneur et qui ont cru en Lui, ils seront pardonnés pour ce qu'ils auront commis, et ils auront une grande récompense pour ce qu'ils auront fait.


 

Tafsîr


 

1 - Que Celui qui dispose seul de toutes les créatures soit glorifié et béni. Il est l'Omnipotent,

2 - Celui qui a créé la mort et la vie pour une fin qu'Il a voulue: afin de vous éprouver et de reconnaître celui d'entre vous dont l'oeuvre est la meilleure et dont les intentions sont les plus pures. Il est le Prédominant pour qui rien n'est impossible. Il accorde Son pardon à ceux qui manquent à leurs devoirs,

3 -
Celui qui a créé, d'une manière admirable et parfaite, sept cieux superposés. Tu ne vois dans la création d'Allah - dont la miséricorde couvre toutes les créatures - aucun déséquilibre. Regarde à nouveau: vois-tu la moindre faille ?


4 - Puis regarde encore à plusieurs reprises; ta vue te reviendra lasse et épuisée, incapable d'y saisir le moindre défaut,

5 - Nous avons paré le ciel le plus proche - que les yeux peuvent voir - avec des étoiles qui éclairent; Nous en avons fait une source de bolides par lesquels les diables sont lapidés. Nous avons préparé pour eux, dans la vie future, le supplice du Feu ardent [1]

6 - Ceux qui n'ont pas cru en leur Seigneur subiront le supplice de la Géhenne. Quelle bien mauvaise fin que la leur!

7 & 8 - Quand ils sont jetés dans le Feu, ce dernier émet un son désagréable qu'ils entendent, alors qu'il bouillonne fortement comme s'il se déchirait et éclatait de rage. Chaque fois qu'un groupe d'entre eux y est jeté, les gardiens du Feu les interrogent en les blâmant : " Ne vous est-il pas venu un messager pour vous prévenir de l'arrivée de ce jour-là ? "

9 - Ils répondent : " Un avertisseur nous a été envoyé, et nous l'avons traité de menteur. Nous lui avons dit : " Allah ne t'a rien révélé, ni à toi ni aux autres messagers. Vous n'êtes - ô vous qui prétendez avoir reçu le message - que dans l'égarement, loin de toute Vérité. ". "

10 - Et ils ajoutent : " Si nous avions écouté à la manière de ceux qui recherchent la Vérité ou si nous avions réfléchi à ce à quoi on nous invitait, nous ne serions pas parmi les hôtes du Feu. "

11 - Ils ont ainsi reconnu leur réfutation et leur incroyance. Que les hôtes du Feu soient privés de la miséricorde d'Allah !

12 - Ceux qui craignent et redoutent leur Seigneur sans Le voir, recevront le pardon de leurs péchés, ainsi qu'une grande récompense pour leurs actions louables.

13 - Que vous gardiez vos paroles secrètes ou que vous les divulguiez, cela est égal pour Allah, car Il est Omniscient et Il sait parfaitement ce que cachent les coeurs.

14 - Le Créateur de toute chose ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé ? C'est Lui qui connaît parfaitement les détails les plus minimes ainsi que la vérité des choses.

15 - C'est Lui qui vous a assujetti la terre, parcourez-la donc dans toutes les directions. Mangez des nourritures qu'Allah fait sortir pour vous de la terre. C'est vers Lui seul que se fera la Résurrection pour la rétribution.

16 - Vous croyez-vous à l'abri de Celui qui détient la souveraineté dans les cieux ? Etes-vous sûrs qu'Il ne fera pas crouler la terre sous vos pieds et qu'Il ne vous surprendra pas en la secouant par un violent séisme ?

17 - Ou bien vous croyez-vous à l'abri de Celui qui détient la souveraineté dans les cieux ? Etes-vous sûrs qu'Il ne vous enverra pas un vent chargé de pierres pour vous lapider ? C'est alors que vous saurez à quel point Ma menace est terrible !

18 - Ceux qui ont précédé ton peuple ont traité leurs messagers de menteur. Ma réprobation fut elle que Je les punis et les anéantis.

19 - Sont-ils aveugles et n'ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d'eux, déployant et repliant tour à tour leurs ailes ? Seul le Miséricordieux les retient de tomber. Allah est l'Omniscient qui est au courant de tout et qui donne à chaque chose ce qui lui convient. [2]

20 - Qui est un soutien pour vous et qui repousse le châtiment loin de vous, si ce n'est le Miséricordieux ? Par leurs illusions, les incroyants ont été induits en erreur.

21 - Ou plutôt: quel est celui qui vous octroierait votre mode de subsistance - ce qui assure votre vie et votre bonheur - si Allah cessait de vous octroyer Ses biens ? Or, les incroyants ont persisté dans leur orgueil et leur éloignement de la Vérité.

22 - La situation serait-elle renversée ? Est-ce que celui qui avance en trébuchant, la face contre terre, est mieux guidé dans sa marche et vers son but que celui qui marche, le corps droit, sur un chemin sans sinuosités ?

23 - Dis : " C'est Lui qui vous a créés à partir du néant et vous a donné l'ouïe, la vue et les coeurs qui sont les auxiliaires nécessaires à votre vie et les raisons qui vous procurent le bonheur." Mais il est rare que vous exprimiez votre gratitude pour ces bienfaits à Celui qui vous les a octroyés. "

24 - Dis : " C'est Lui qui vous a répandus sur la terre. C'est vers Lui seul que vous serez rassemblés pour être jugés et rétribués. "

25 - Ceux qui renient la Résurrection, disent : " Quand aura lieu la Résurrection promise? Informez-nous de cela, si vous êtes véridique ! "

26 - Dis, ô Muhammad : " C'est là un savoir qui appartient exclusivement à Allah. Je ne suis qu'un avertisseur chargé d'avertir clairement. "

27 - Quand ils virent que ce qui était promis était proche d'eux, les visages des incroyants se couvrirent de chagrin et d'humiliation. On leur dit pour les blâmer et les peiner : " Voilà ce que vous vouliez hâter. "

28 - Dis : " Informez-moi: si Allah me faisait mourir, moi et les croyants qui sont avec moi, comme vous le souhaitez, ou s'Il nous accordait Sa miséricorde, en prolongeant notre vie et en nous dispensant de Son supplice, Il nous aurait ainsi sauvés dans les deux cas. Or, qui protègera les incroyants du supplice douloureux qu'ils ont mérité à cause de leur incroyance et de leur erreur au sujet de leurs divinités ?

29 - C'est Lui le Miséricordieux. Nous croyons en Lui, alors que vous ne croyez pas. C'est à Lui seul que nous nous en remettons, alors que vous vous confiez à d'autres que Lui. Vous saurez alors, quand le supplice sera infligé, lequel des deux partis est dans un égarement, loin de toute Vérité. "

30 - Dis : " Informez-moi, si votre eau était perdue dans la terre sans que vous puissiez l'atteindre de n'importe quelle façon, qui donc, en dehors d'Allah, vous apporterait de l'eau pure et jaillisante à la portée de tous ceux qui la désirent ? "

 

 

Notes

 

 

[1] Le ciel est tout ce qui se trouve au-dessus de nous. Par les nuits claires, les habitants de la terre voient un dôme bleu paré d'étoiles, telles des lampes; ils voient aussi les étoiles filantes et les bolides qui tombent dans les hauteurs de l'espace. Ce dôme bleu est le résultat de la rencontre de la lumière solaire et des étoiles avec les molécules de poussière flottant dans l'air.

 

[2] Dans le vol des oiseaux il y a des signes inimitables qui ne furent compris qu'après le progrès de l'aviation et des théories de la dynamique de l'air. Ce qui est le plus étrange c'est le fait qu'un oiseau déploie ses ailes, sans les remuer et vole ainsi à perte de vue. La science a découvert que pour ce faire, les oiseaux volent dans des courants d'air auxiliaires qui se produisent soit lorsque l'air heurte un obstacle, soit avec la montée de l'air chaud sous forme de colonnes. Les oiseaux ont des caractèristiques physiques qui leur permettent de se maintenir dans l'air. La structure anatomique des oiseaux les aide à voler, à garder l'équilibre et à s'orienter dans leur vol.

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article