Sourate 63 - Al Munâfiqûn (Les Hypocrites)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (63) Al Munâqfiqûn (Les Hypocrites)

Médinoise, composée de 11 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

Cette sourate renferme quelques traits caractérisant les hypocrites. Elle dit qu'ils affichent leur foi par leurs langues sans toutefois être sincères. Elle montre qu'ils prennent leurs serments comme apparence mensongère pour dissimuler leur incroyance et pour se protéger du châtiment qu'ils subiront. La sourate montre également qu'ils ont une belle apparence physique, agréable à voir, et qu'ils jouissent d'une grande éloquence quand on les écoute. Pourtant, leurs coeurs sont vides de toute foi, semblables à des planches de bois sans vie.

La sourate expose leur état lorsqu'ils sont appellés afin que le Messager d'Allah implore pour eux le pardon d'Allah: ils prennent un air hautain et expriment par fierté leur refus de répondre à l'appel. Elle passe ensuite aux allégations des hypocrites qui prétendent être puissants alors que les croyants sont faibles; elle montre les menaces qu'ils ont adressées aux croyants de les faire sortir de Médine, après qu'ils y sont retournés, en précisant lequel des deux groupes est le plus puissant. Enfin la sourate adresse la parole aux croyants afin qu'ils dépensent pour la cause d'Allah, en se hâtant de faire cela avant que la mort ne survienne à l'un d'eux, alors il regrettera et souhaitera que sa mort soit différée. Or, Allah n'accorde jamais de délai à une âme, quand sa vie arrive à son terme.


 

Tafsîr


 

1 - Quand les hypocrites viennent à toi, Ô Muhammed, ils te disent avec leur langue : " Nous témoignons que tu es le Messager d'Allah; Allah sait que tu es Son Messager. " Or, Allah est témoin que les hypocrites sont des menteurs lorsqu'ils prétendent croire en toi, car il n'y a pas de foi dans leurs coeurs.

2 - Ils ont fait de leurs serments mensongers un mode de protection contre le châtiment. Ainsi ils se sont éloignés de la Voie Droite d'Allah. Que l'hypocrisie et les faux serments qu'ils faisaient sont laids !

3 - Ces fausses apparences et ces serments mensongers qui leur sont coutumiers sont dûs au fait qu'ils ont cru seulement par leurs langues alors que l'incroyance est restée dans leurs coeurs. Allah a scellé leurs coeurs par cette incroyance, de sorte qu'ils ne comprennent pas ce qui peut les sauver du supplice d'Allah.

4 - Quand tu les vois, tu admires leurs corps à cause de leur belle allure; et quand ils parlent, tu écoutes attentivement leurs paroles tant elles sont éloquentes. Pourtant leurs coeurs sont vides de toute foi, pareils à des planches de bois, sans vie. Ils pensent que toute calamité est dirigée contre eux, parce qu'ils savent ce qu'ils sont véritablement. Ce sont tes vrais ennemis, méfie-toi d'eux. Allah les a privés de Sa miséricorde. Comment se détournent-ils donc de la Vérité et tombent-ils dans l'hypocrisie ?

5 - Quand on leur dit : " Venez, afin que le Messager d'Allah implore le pardon pour vous ", ils tournent la tête d'un air ironique et tu les vois s'éloigner, trop orgueilleux pour obéir.

6 - Que tu implores ou non le pardon pour ces hypocrites, cela leur est égal; car ils ne renonceront pas à leur hypocrisie. Allah ne leur accordera pas Son pardon; car Allah ne guide pas vers la Vérité ceux qui transgressent Ses ordres et refusent de croire en Lui.

7 - Ce sont eux qui disent aux habitants de Médine : " Ne donnez pas de l'argent aux croyants qui se trouvent auprès du Messager d'Allah, tant qu'ils ne seront pas éloignés de lui. " Or, Allah détient les trésors des cieux et de la terre ainsi que les biens qu'ils renferment, Il les accorde à qui Il veut. Mais les hypocrites ne comprennent pas cela.

8 - Les hypocrites disent en menaçant : " Par Allah, si nous retournons à Médine, notre clan qui est le plus puissant, en fera sortir celui des croyants, qui sont les plus faibles. " Or, la puissance appartient à Allah ainsi qu'à Son messager et aux croyants, et non à ceux-là qui menacent. Pourtant les hypocrites ne savent pas cela.

9 - Ô vous qui croyez en Allah et en Son Messager, que l'attention que vous donnez à vos biens et à vos enfants ne vous distraient pas de l'évocation d'Allah ni ne vous empêchent de vous acquitter de ce qu'Il vous a prescrit. Le Jour du Jugement Dernier, ceux que leurs biens et leurs enfants ont distraits seront les perdants.

10 - Dépensez, Ô vous les croyants, des biens que Nous vous avons octroyés, en vous empressant de le faire, avant que la mort ne survienne à l'un d'entre vous et qu'ils dise alors avec regret : " Ô Seigneur, si Tu m'accordes un court délai, je ferai l'aumône et je serai parmi les hommes pieux qui font le bien. "

11 - Or, Allah n'accorde aucun délai à une âme quand le moment de sa mort arrive. Allah est parfaitement au courant de ce que vous faites et Il vous rétribuera pour cela.

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article