Sourate 73 - Al Muzzamil (L'Enveloppé)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (73) Al Muzzamil (L'Enveloppé)

Mecquoise, composée de 20 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 


Dans cette sourate, Allah donne l'ordre à Son Messager de rester éveillé, une grande partie de la nuit, pour faire la prière et réciter le Coran. Il mit cela à exécution, lui et un groupe de ceux qui étaient avec lui. Puis, à la fin de la sourate, Allah allège cette charge pour eux; Il leur ordonne de faire la prière, de s'acquitter de l'aumône prescrite et de la charité, et d'implorer Son pardon.

A travers la sourate, Allah lui donne l'ordre d'endurer avec patience les propos de ceux qui renient et de les laisser jusqu'à ce qu'ils subissent le supplice qu'Allah leur a préparé. Il menace les incroyants d'un châtiment semblable à celui que subirent Pharaon et ceux qui étaient avec lui, lorsqu'ils désobéirent au messager de leur Seigneur. Il les menace par quelques-unes des horreurs du Jugement Dernier.


 

Tafsîr


 

1, 2, 3 & 4 - Ô toi qui es enveloppé dans tes vêtements, lève-toi pour prier toute la nuit, à l'exception d'une petite part. Lève-toi la moitié ou un peu moins que la moitié de la nuit, presque le tiers, ou un peu plus que la moitié, jusqu'aux deux-tiers de la nuit. Lis le Coran, lentement, en articulant bien les lettres et en insistant sur les pauses; fais-en une lecture parfaite, sans aucune faille.

5 - Nous allons te révéler, Ô Messager, un Coran renfermant des ordres, des interdictions et des prescriptions difficiles.

6 -
Le culte pratiqué au cours de la nuit est ancré davantage dans le coeur, la lecture y est plus correcte et plus claire que celle qui a lieu au cours de la journée.


7 -
Pendant le jour, tu vagues à tes affaires et tu t'occupes de sujets concernant le Message; consacre-toi donc, la nuit, au culte de ton Seigneur.


8 - Que ta bouche ne cesse d'évoquer le nom de Celui qui s'est chargé de te créer et de t'éduquer. Consacre-toi donc totalement au culte que tu Lui voues.

9 - Il est le Maître du Levant et du Couchant. Il n'y a point d'autre vraie divinité que Lui. Qu'Il soit pour toi Celui qui pourvoit à tous tes besoins et qui est responsable de Ses promesses.

10 - Endure avec patience les mensonges qu'ils disent; que ton coeur s'écarte d'eux. Ne les imite pas dans leurs actions, tout en te détournant d'eux et en ne cherchant pas à te venger.

11 - Et laisse-Moi le soin des dénégateurs qui vivent dans la félicité. Accorde-leur un court délai.

12 & 13 -
Nous avons prévu, dans la vie future, pour ceux qui renient, de lourdes chaînes, un feu brûlant, une nourriture désagréable qui colle à la bouche, ainsi qu'un supplice douloureux et insupportable,


14 - Le jour où la terre et les montagnes seront fortement secouées et où les montagnes deviendront des tas de sable dispersés, après qu'elles étaient des roches dures et consistantes.

15 & 16 -
Nous vous avons envoyé, Ô habitants de la Mecque, Mohammad, un Messager qui témoignera, le Jour du Jugement Dernier, que vous avez accepté ou refusé l'Appel; tout comme Nous avons envoyé Moïse comme messager à Pharaon qui lui désobéit; alors Nous l'avons puni par un dur châtiment.


17 - Comment vous préserverez-vous, si vous êtes des incroyants, du supplice d'un jour dont la terreur transformera les jeunes en vieillards séniles?

18 - Le ciel, malgré sa force et sa grandeur, se fendra ce jour-là, tant seront grandes sa terreur et son horreur. La promesse d'Allah aura lieu inévitablement.

19 - Ces versets pleins de promesses sont une exhortation. Celui qui veut en tirer profit, emprunte une voie qui, par la piété et la crainte d'Allah, le mène vers son Seigneur.

20 - Ton Seigneur sait parfaitement que tu restes parfois éveillé - Ô Muhammad - presque les deux-tiers de la nuit et, d'autres fois, la moitié ou le tiers. Un groupe parmi tes compagnons reste éveillé (pour prier) comme toi. Seul Allah peut déterminer la nuit et le jour et en fixer les durées respectives; Il sait que vous êtes incapables de recenser chacune des parties de la nuit et du jour, c'est pourquoi Il a été indulgent envers vous. Récitez au cours de la prière, ce qu'il vous est possible de réciter du Coran. Il sait qu'il y a parmi vous des personnes malades pour qui il est difficile de se lever la nuit (pour prier), et d'autres qui parcourent la terre à la recherche des biens d'Allah par le commerce et le travail. Il y en a d'autres aussi qui luttent pour la cause d'Allah afin de faire triompher Sa parole. Récitez donc ce qu'il vous est possible de réciter du Coran et accomplissez régulièrement les prières prescrites. Acquittez-vous de l'aumône prescrite. Faites à Allah un prêt louable en donnant aux pauvres une aumône surérogatoire en plus de ce que vous devez leur verser. Tout bien que vous aurez fait pour vous-mêmes, vous trouverez sa récompense auprès d'Allah, bien meilleure et supérieure à ce que vous aurez dépensé. Implorez le pardon d'Allah pour les péchés que vous avez faits, et pour les bonnes actions que vous avez manqué de faire. Allah pardonne largement les péchés des croyants, Il est plein de miséricorde pour eux.

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article