Sourate 77 - Al Mursalât (Ceux qui sont envoyés)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (77) Al Mursalât (Ceux qui sont envoyés)

Mecquoise, composée de 50 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

Cette noble sourate parle tout particulièrement de la Résurrection, du Jugement Dernier et des preuves de leur arrivée. Elle menace ceux qui les renient et réitère à dix reprises ces menaces d'un malheur, en leur faisant craindre l'humiliation et le supplice qu'ils subiront. La sourate annonce aux gens pieux la bonne nouvelle de la prospérité et de la félicité dont ils jouiront. Elle se termine en avertissant du malheur les incroyants qui ne croient pas au Coran.


 

Tafsîr


 

1, 2, 3, 4, 5, 6 & 7 - Je jure par les versets révélés à Muhammad, par intervalles, par la bouche de l'Archange Gabriel en vue de répandre le bien, et Je jure par les versets qui triomphent de toutes les autres religions erronées, en les réfutant entièrement. Je jure par les versets qui répandent pleinement la sagesse et guident vers la Voie Droite les coeurs des humains et des djinns; par ceux qui distinguent nettement la Vérité de l'erreur; par ceux qui lancent aux gens un rappel qui leur est profitable et qui est un avertissement - afin qu'ils n'aient point d'excuse: que l'arrivée du Jour du Jugement Dernier qui vous est promis est sûre et certaine.

8, 9, 10 & 11 -
Quand les étoiles disparaîtront, quand le ciel se fendra, quand les montagnes seront pulvérisées et disséminées par le vent, et quand sera fixé, pour les messagers, le moment où ils comparaîtront pour témoigner sur les nations,


12, 13, 14 & 15 -
A quel jour, toutes ces choses grandioses ont-elles été remises ? Au jour où l'affaire sera tranchée entre les créatures. Or, que sais-tu du Jour du Jugement ? Ce jour-là, un anéantissement éternel sera réservé à ceux qui auront renié ce que les Messagers leur avaient promis.


16, 17 & 18 -
N'avons-Nous pas anéanti les premières communautés qui avaient renié ? Puis n'avons-Nous pas fait subir à leurs successeurs le même anéantissement ? C'est ainsi que Nous agissons avec tous ceux qui sont criminels et n'ont pas cru en Allah.


19 - Malheur, ce jour-là, à ceux qui traitent Nos promesses de mensonges.

20, 21, 22, 23 & 24 -
Ne vous avons-Nous pas créés à partir d'une eau vile qui est le sperme ? Puis Nous avons placé cette eau dans un lieu sûr où s'achèvent sa création et sa formation au moment précis qu'Allah seul connaît. Nous sommes capable de le créer, de le former puis de le faire naître. Nous sommes donc le meilleur des Créateurs. Malheur, ce jour-là, à ceux qui renient le bienfait de la création,


25, 26, 27 & 28 -
N'avons-Nous pas fait de la terre un endroit qui porte sur sa surface d'innombrables vivants, et dans son ventre des morts multiples ? Nous y avons placé des montagnes stables et élevées. Nous vous avons donné à boire une eau douce et d'un goût agréable. Malheur, ce jour-là, à ceux qui renient ce bienfait!


29, 30 & 31 -
Le Jour du jugement, il sera dit aux incroyants : " Marchez vers l'Enfer que vous reniiez ! Allez vers la chaleur de la Géhenne qui est si forte que la fumée qui s'en dégage se ramifie en trois branches ! " Aucune ombre pour protéger de la chaleur de ce jour, cette ombre ne suffit même pas à protéger contre la chaleur des flammes.


32, 33 & 34 - Le Feu lance des étincelles aussi énormes que des châteaux; comme si les étincelles étaient des chameaux noirs d'une couleur tirant sur le jaune. Malheur, ce jour-là, à ceux qui refusaient de reconnaître que l'Enfer est ainsi fait !

35, 36 & 37 - Ce qui vient de vous être raconté aura lieu certes le jour où les gens ne prononceront rien qui leur soit utile, ni même n'auront la permission de proférer une parole; ils ne pourront alléguer d'excuses, car aucune permission de s'excuser ne leur sera accordée. Malheur, ce jour-là, à ceux qui renient ce jour.

38, 39 & 40 - C'est le jour où sera décidé quel est celui qui est dans la Vérité et quel est celui qui est dans l'erreur, par la rétribution de chacun selon ce qu'il mérite. Nous vous avons réunis - ô vous qui accusez Muhammad de mensonge - vous et les anciens qui reniaient comme vous. Si vous disposez d'une ruse pour repousser ce supplice loin de vous, usez donc de stratagème afin de vous délivrer de Mon supplice. Malheur, ce jour-là, à ceux qui traitent la menace d'Allah de mensonge !

41, 42, 43, 44 & 45 -
Ceux qui craignent le supplice d'Allah seront au milieu des ombrages étendus et des sources d'eau, ainsi que des fruits qu'ils aiment et trouvent délicieux. On leur dira pour les saluer et les honorer: "Mangez et buvez en jouissant de cette nourriture et de cette boisson, à cause des actions vertueuses que vous accomplissiez dans le monde d'ici-bas. C'est par une aussi belle récompense que Nous rétribuons les bienfaiteurs. Malheur, ce jour-là, à ceux qui ne croient pas au Paradis!


46 & 47 - Il sera dit aux incroyants : " Mangez et jouissez de plaisirs éphémères, car vous êtes des criminels pour avoir donné un associé à Allah. " Malheur, ce jour-là, à ceux qui traitent les bienfaits de mensonges !

48 & 49 - Quand on leur dit : " Priez pour Allah, soumettez-vous à Lui ", ils ne se soumettent pas et ne prient pas, mais s'obstinent dans leur orgueil. Malheur, ce jour-là, à ceux qui traitent les ordres et les interdictions d'Allah de mensonges.

50 - En quel discours, autre que le Coran, croient-ils, s'ils ne croient pas au Coran qui est pourtant un miracle du ciel ?

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article