Sourate 58 - Al Mukhâdalah (La Discussion)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (58) Al Mukhâdalah (La Discussion)

Médinoise, composée de 22 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

La sourate commence par parler de la femme dont l'époux a fait le serment du " Zihâr " [1] ; à la suite de quoi est formulée la sentence du " Zihâr ". Dans plus d'un verset de cette sourate, Allah blâme ceux qui sont les ennemis de Sa religion tout en les prévenant contre toutes confidences visant au péché ou à l'adversité; en outre, Il apprend aux croyants les règles de la politesse à observer dans toute intimité et aussi entre eux et le Messager (que La Bénédiction et Le Salut soient sur lui). De même Allah blâme les hypocrites pour leur loyauté envers les incroyants, et Il les décrit comme étant le parti perdant de Satan.

La sourate se termine par un tableau qui décrit d'une manière générale comment doivent être les croyants: ils doivent préférer Allah et Son messager à n'importe qui, même à leurs parents, leurs enfants, leurs frères ou aux membres de leur famille. Ils sont décrits comme étant le parti d'Allah qui a réussi.


 

Tafsîr


 

1 - Allah a entendu les paroles de la femme qui discute avec toi au sujet de son époux qui l'a répudiée par le serment du Zihâr, ainsi que les implorations qu'elle fait à Allah. Or, Allah entend vos paroles pendant que vous discutez, Il est Celui qui entend parfaitement tout ce qui peut être entendu et Il voit parfaitement tout ce qui peut être vu et tout ce qui est caché. [2]

2 - Ceux qui, parmi vous - les croyants - prononcent le serment du Zihâr sur leurs épouses en les comparant - par la prohibition - à leurs propres mères, sont fautifs. Leurs épouses ne sont point leurs mères et leurs vraies mères ne sont que celles qui les ont enfantés. Ceux qui font ce serment, ont prononcé des paroles répréhensibles qui choquent le bon goût; de plus, c'est là un mensonge dénué de toute vérité. Allah est largement clément et miséricordieux à l'égard de ce que vous avez commis auparavant.

3 - Ceux qui prononcent le serment Zihâr contre leurs femmes, puis reviennent sur leur parole après s'être rendus compte de leur erreur, et qui souhaitent poursuivre la vie conjugale, doivent affranchir un esclave avant tout rapport avec leur femme. Ce qu'Allah a exigé - l'affranchissement d'un esclave - est une exhortation pour vous, afin que cela vous serve de leçon et que vous ne recommenciez plus. Allah est parfaitement au courant de ce que vous faites.

4 - Celui qui n'a point d'esclave à affranchir doit jeûner durant deux mois consécutifs avant d'avoir aucun commerce avec son épouse. Celui qui ne peut jeûner de la sorte, doit nourrir soixante nécessiteux. Nous avons établi cette loi afin que vous ayez foi en Allah et en Son messager et que vous agissiez en conséquence (de cette foi). Telles sont les lois qu'Allah a fixées; ne les transgressez donc pas. Quant aux incroyants, un supplice fort douloureux leur est réservé.

5 - Ceux qui s'obstinent contre Allah et Son messager, sont perdants, tout comme ceux qui les ont précédés. Nous avons révélé des preuves claires de la Vérité; ceux qui refusent de la reconnaître subiront un châtiment des plus avilissants.

6 - Le jour où Allah les ressuscitera tous après leur mort, qu'Il leur apprendra ce qu'ils ont fait et qu'Il a recensé, alors qu'eux l'ont oublié. Allah est témoin de toute chose et Il est au courant de tout.

7 - Ne sais-tu point qu'Allah sait ce qu'il y a dans les cieux et dans la terre et qu'il n'y a aucun secret entre trois personnes sans qu'Il soit leur quatrième par Sa connaissance de l'objet de leur secret, ni un secret entre cinq, sans qu'Il soit leur sixième, ni même s'ils sont moins nombreux ou plus nombreux que cela sans qu'Il soit présent et au courant de leurs confidences intimes - où qu'ils soient. Ensuite, le Jour du Jugement Dernier, Il leur apprendra tout ce qu'ils ont fait. Allah est l'Omniscient.

8 - N'as-tu pas vu - Ô Messager - ceux à qui fut interdite toute conversation secrète entre eux - car elle est susceptible d'éveiller des doutes dans l'âme des croyants - et qui, après cela, recommencent ce qui leur a été interdit. Ils se concertent en secret sur un péché qu'ils veulent commettre et une transgression qu'ils ont décidée, ainsi que sur leur désobéissance au Messager d'Allah. Lorsqu'ils viennent te trouver, ils te saluent avec des paroles fausses par lesquelles Allah ne t'a point salué. Ils se disent en eux-mêmes : " Pourquoi Allah ne nous punit-Il pas pour nos paroles, si vraiment c'était un messager ? " Leur sort sera la Géhenne où ils entreront et où ils seront brûlés. Quel mauvais séjour sera le leur ! [3]

9 - Ô vous qui croyez en Allah et en Son messager: si vous vous entretenez en secret, en parlez pas en vue de commettre un péché, une agression ou de vous opposer au Messager. Entretenez-vous plutôt confidentiellement en vue de vous recommander mutuellement de faire le bien et de vous mettre à l'abri des péchés. Craignez Allah, car c'est vers Lui - et nul autre que Lui - que vous serez conduits après votre résurrection.

10 - L'entretien secret qui éveille les doutes et une séduction de Satan qui veut affliger les coeurs des croyants. Or, ceci ne leur causera aucun tort, si ce n'est par la volonté d'Allah. Que les croyants ne s'en remettent qu'à Allah seul.

11 - Ô vous qui avez cru en Allah et en Son Messager: s'il est demandé à certains d'entre vous de faire place à d'autres dans les assemblées, faites-le pour qu'Allah vous traite de même. S'il vous est demandé de vous lever de votre place, levez-vous; Allah ajoute au mérite des croyants pieux et Il élève les degrés de ceux qui ont reçu le Savoir. Allah est au courant de ce que vous faites.

12 - Ô vous qui croyez en Allah et en Son messager: si vous désirez vous entretenir confidentiellement avec le Messager d'Allah, que cet entretien soit précédé d'une aumône de votre part; ceci est meilleur pour vous et purifie vos coeurs. Si vous ne possédez rien à donner en aumône, la clémence d'Allah est grande et Sa miséricorde incommensurable.

13 - Craignez-vous d'obéir à l'ordre de présenter l'aumône avant votre entretien avec le Messager d'Allah ? Si vous n'avez pas donné d'aumône et qu'Allah vous a pardonné, prenez soin d'accomplir des prières et de vous acquitter de l'aumône prescrite, obéissez à Allah et à Son messager. Allah est parfaitement au courant de ce que vous faites et Il vous rétribuera pour vos actions.

14 - N'as-tu pas vu - Ô Messager - ces hypocrites qui ont pris pour maîtres des gens réprouvés par Allah ? Ces maîtres ne sont ni des vôtres, ni de ceux qui les ont prit pour maîtres. Ils font des serments mensongers tout en sachant qu'ils sont des menteurs.

15 - Allah a préparé pour ces hypocrites un supplice terrible. Quelle mauvaise chose que ce qu'ils faisaient, par leur hypocrisie et leurs serments mensongers.

16 - Ils se cachaient derrière leur serment pour se prémunir, afin de n'être point tués, que leurs enfants ne deviennent point des captifs et que leurs biens ne soient point saisis comme butin. Or, en faisant cela, ils écartaient les hommes de la Voie d'Allah, aussi leur supplice sera-t-il particulièrement avilissant.

17 - Ni leurs biens, ni leurs enfants ne leur éviteront en quoi que ce soit le supplice d'Allah. Ceux-là seront les hôtes de l'Enfer où ils resteront éternellement.

18 - Le jour où Allah les ressuscitera tous, alors ils Lui jureront qu'ils étaient croyants, comme ils le font avec vous actuellement. Ils s'imaginent que, par ce serment, ils ont recours à un stratagème qui leur sera profitable. Certes non: ce sont eux qui sont les pires menteurs.

19 - Ils ont été possédés par Satan qui leur a fait oublier l'évocation d'Allah et de Sa majesté. Ceux-là sont les partisans de Satan; or, ces partisans de Satan, ne sont-ils pas les plus perdants?

20 - Ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, sont au nombre des plus avilis.

21 - Allah a décrété : " Je triompherai certes, Moi et Mes messagers " Allah est tout-puissant et incoercible.

22 -
Tu ne trouveras point de gens qui croient en Allah et au Jour Dernier, témoigner de l'amitié aux ennemis d'Allah et de Son Messager, même si ces derniers étaient leurs parents, leurs enfants, leurs frères ou leurs proches. Ceux-là qui ne prennent jamais pour maîtres les ennemis d'Allah, Allah a affermi la foi dans leur coeur et les a appuyés par Sa force. Il les introduira dans des jardins sous lesquels coulent les rivières et où ils seront immortels, sans que jamais leur félifité ne prenne fin. Allah les a aimés et ils L'ont aimé. Ceux-là sont les partisans d'Allah; ces partisans d'Allah ne sont-ils pas les gagnants ?


Notes


[1] Le serment du " Zihâr " est un serment par lequel l'époux jure que sa femme lui est prohibée autant que l'est sa propre mère. C'était une coutume héritée du temps de la Jâhiliyyah.

[2] On raconte que 'Aws Ibn As Sâmit, furieux contre sa femme, Khawlah Bint Tha'labah, lui dit: " Tu es devenue pour moi comme le dos de ma mère ". C'était dans la Jâhiliyyah un serment par lequel sa femme lui était désormais prohibée. Lorsqu'elle en informa le Prophète, ce dernier lui dit :  " Je n'ai reçu aucun ordre à ton sujet. Tu lui es donc prohibée. " Comme elle discutait et n'approuvait point cela, elle implora Allah par crainte de se séparer d'un époux et de perdre son fils. C'est pourquoi ces versets ont été révélés.

[3] Les musulmans et les juifs avaient conclu une trêve. Or, lorsqu'un musulman passait devant eux, ils se chuchotaient; alors il pensait qu'ils conspiraient pour le tuer ou lui faire du mal et cessa de passer devant eux. Le Messager leur interdit de faire cela; or, ils continuèrent à le faire. Lorsqu'ils rencontraient le Prophète, ils le saluaient par des imprécations en faisant semblant de le saluer; c'est pourquoi ce verset fut révélé.

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article