Sourate 60 - Al Mumtahanah (Celles qui sont soumises à l'épreuve)

Publié le par tafsir-ul-muntakhab

Sourate (60) Al Mumtahanah (Celles qui sont soumises à l'épreuves)

Médinoise, composée de 13 versets.

 

 

Au Nom d'Allâh, Le Miséricordieux, plein de miséricorde.

 

 

Introduction

 

La sourate commence par interdire aux croyants de prendre pour maîtres les incroyants qui sont les ennemis d'Allah et les leurs; car ces derniers ont persisté dans l'incroyance et ont chassé le Messager d'Allah et les croyants de leurs maisons à la Mecque. La sourate souligne également que l'animosité de ceux-là envers les croyants est cachée et qu'elle ne tardera pas à se manifester au grand jour aussitôt qu'ils les rencontreront et qu'ils seront en mesure de les dominer.

La sourate passe ensuite à l'exposé du bon exemple d'Abraham et de ses compagnons, lorsqu'ils désavouèrent les incroyants et ce qu'ils adoraient en dehors d'Allah, tout en affichant leur animosité à leur égard, tant qu'ils n'auront pas cru en Allah exclusivement. Elle explique par cela que c'est ainsi que doivent agir ceux qui aspirent à rencontrer Allah et qui craignent Son châtiment.

Elle montre ensuite quels sont ceux parmi les non-musulmans qu'il est admis de fréquenter et ceux qu'il n'est point admis de fréquenter. En ce qui concerne ceux qui ne nous combattent pas dans notre religion et qui ne cherchent pas de renfort contre nous, nous avons le droit d'être bienfaisants et d'agir avec équité envers eux.

Quant à ceux qui nous ont combattus dans la religion et qui ont pris part à notre expulsion de nos demeures, ceux-là sont ceux qu'Allah a interdit de traiter avec bienfaisance et de fréquenter.

Puis la sourate expose la sentence concernant les croyantes qui ont émigré vers le pays de l'Islam et qui ont quitté des époux polythéistes, ainsi que la sentence concernant les femmes polythéistes dont les époux ont émigré pour embrasser l'Islam, en laissant ces femmes dans le pays du polythéisme.

Cela est suivi par le serment d'allégeance des femmes et le serment qu'elles ont prêté au Messager -à lui bénédiction et salut-. La sourate se termine comme elle a commencé par l'interdiction de prendre pour maîtres les ennemis qu'Allah réprouve, confirmant ainsi la sentence exposée au début de la sourate et développée à travers ses versets.


 

Tafsîr


 

1 - Ô vous qui croyez en Allah et en Son messager, ne prenez point pour partisans Mes ennemis et les vôtres à qui vous manifestez une affection réelle, alors qu'eux-mêmes ont renié tout ce qui vous est parvenu: la foi en Allah, en Son messager et en Ses Livres. Ils chassent le Messager et vous chassent de vos demeures à cause de votre foi en Allah, votre Seigneur. Si vous avez quitté vos demeures afin de lutter pour Ma cause et d'obtenir Mon approbation, alors ne prenez pas Mes ennemis pour maîtres en leur exprimant en secret votre amitié. Or, Moi Je suis plus au courant de ce que vous cachez et de ce que vous divulguez. Celui qui prend un ennemi d'Allah pour maître s'est trompé sur le Droit chemin.

2 - S'ils vous combattent et vous dominent, leur adversité pour vous se manifestera; alors ils vous feront du tort par les paroles et par les actes car ils souhaitent que vous soyez incroyants comme eux.

3 - Ni vos proches ni vos enfants que vous avez pris pour maîtres - alors qu'ils sont les ennemis d'Allah et les vôtres - ne vous seront d'aucune utilité. Le Jour du Jugement Dernier, Allah arbitrera entre vous: Il jettera Ses ennemis en Enfer et Ses disciples au Paradis. Allah voit parfaitement tout ce que vous faites.

4 - Vous avez un bon exemple à suivre en Abraham et, ceux qui ont cru avec lui, lorsqu'ils dirent à leur peuple : " Nous vous désavouons, vous et les divinités que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions; l'adversité et l'animosité sont apparues entre nous et vous et elles ne disparaîtront que lorsque vous aurez cru en Allah Seul. " Toutefois, ce qu'Abraham a dit à son tuteur : " J'implorerai certes le pardon pour toi. Je ne dispose de rien auprès d'Allah ", n'est pas un modèle à imiter, car ceci eut lieu avant qu'Abraham sache que son père était un ennemi d'Allah, il le désavoua. Vous, les croyants, dites : " Notre Seigneur, c'est à Toi que nous nous en remettons, c'est vers Toi que nous revenons et c'est vers Toi que nous serons ramenés dans la vie future.

5 -
Notre Seigneur, fais que nous ne soyons pas dans une situation où nous serions un objet de séduction pour les incroyants. Notre Seigneur, pardonne-nous nos péchés; Tu es le Puissant et l'Incoercible, le Sage en Tes décisions. "

6 - Vous avez - vous les croyants - un bon modèle à suivre en Abraham et en ses compagnons dans leur animosité à l'égard des ennemis d'Allah. C'est là un exemple à suivre pour celui qui aspire à la rencontre d'Allah et au Jour Dernier. Quant à celui qui se détourne de cet exemple, il s'est causé du tort à lui-même. Allah est Celui qui se passe de tout ce qui n'est pas Lui, Celui qui est seul digne des louanges de tous.

7 - Peut-être Allah fera-t-il naître des liens d'affection entre vous et les incroyants qui sont vos ennemis, en les guidant vers la foi! Allah est omnipotent, Il est largement miséricordieux envers ceux qui se repentent et Il est compatissant envers Ses serviteurs.

8 - Allah ne vous interdit pas de traiter avec générosité et d'avoir des relations avec les incroyants qui ne vous ont point combattus ni chassés de vos demeures. Allah aime les gens bienfaisants et cordiaux.

9 - Néanmoins, Allah vous interdit de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus dans votre religion pour vous en éloigner, qui vous ont forcés à quitter vos maisons et qui ont pris part à cela pour vous en chasser. Ceux-là sont ceux qui se sont fait du tort à eux-mêmes.

10 - Ô vous les croyants, si les croyantes viennent à vous après avoir émigré d'un lieu où règne le polythéisme, mettez-les à l'épreuve pour être sûrs de la sincérité de leur foi. Allah connaît la réalité de leur foi. Si vous apprenez qu'elles sont de vraies croyantes, alors ne les rendez pas à leurs époux incroyants. Ni les croyantes sont (des épouses) licites pour les incroyants, ni les incroyants sont (des époux) licites pour les croyantes. Rendez aux époux incroyants la dot qu'ils ont versée à leurs épouses qui ont émigré vers vous; et il n'y a point de mal à ce que vous épousiez ces femmes émigrées après leur avoir versé leur dot. Ne tenez pas avec insistance au contrat de mariage avec les incroyantes qui restent dans un lieu où règne le polythéisme ou qui s'y rendent. Réclamez aux incroyants la dot que vous avez versée à celles qui ont rejoint les polythéistes et que ces derniers fassent de même en réclamant ce qu'ils ont versé à leurs épouses qui ont émigré. Cette législation est la sentence d'Allah par laquelle Il juge entre vous. Allah est parfaitement au courant des intérêts de Ses serviteurs; Il est sage dans Ses législations.

11 - Si certaines de vos épouses s'enfuient chez les incroyants, puis que vous combattez ceux-ci, donnez à ceux dont les épouses sont parties l'équivalent de la dot qu'ils leur avaient versée. Craignez Allah en qui vous croyez.

12 - Ô Prophète ! Si les croyantes viennent à toi pour te prêter serment qu'elles ne donneront aucun associé à Allah, qu'elles ne voleront point, qu'elles ne commettront point l'adultère, qu'elles ne tueront point leurs propres enfants, qu'elles n'attribueront point à leurs époux, par mensonge et par infamie, des enfants qui ne sont pas les leurs, des bâtards qui sont les fruits de l'adultère, et qu'elles font serment de ne point te désobéir en toute chose convenable que tu les invites à faire, alors prête-leur serment d'allégeance pour tout cela. Implore pour elles le pardon d'Allah. Allah est amplement clément et miséricordieux.

13 -
Ô vous qui croyez en Allah et en Son messager, ne prenez pas pour maîtres des gens qui se sont attiré la colère d'Allah, qui n'ont point d'espoir dans la vie future où il y a une Rétribution et un Jugement, tout comme les incroyants qui désespèrent de la résurrection des hôtes des tombeaux.

Publié dans Sourates 55 à 84

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article